Edmond Rybski

18/10/2021

Edmond Rybski est né le 2 janvier 1936 à Bully-les-Mines. Ses parents sont arrivés en France en 1923, venant de Westphalie, comme de nombreux autres Polonais à l’époque. Il fréquente l’école polonaise de 1945 à 1950. Dès l’âge de 14 ans, il entre à l’école des galibots et devient mineur. Il fait son service militaire en Algérie, puis reprend son dur métier de mineur. Au décès de son père de la silicose en 1958, il décide, avec son frère Richard, d’apprendre la musique et tous deux prennent des cours de solfège avec Jean Kajczyk, le chef de musique de la société musicale locale “Harmonia”. Rapidement, sans connaître encore toute la théorie musicale, Edmond écrit ses premières partitions et les arrangements instrumentaux, tout d’abord pour être interprétés par “Harmonia” : Irena (une valse) et Bez żalu (Sans regret). Dès lors, les airs vont défiler dans sa tête. Le plus extraordinaire, c’est qu’il compose avec son baryton tchèque à palettes, instrument au pavillon courbé encore inconnu chez nous à l’époque, ramené d’Allemagne par la famille Rybski. On se demande encore aujourd’hui comment il a pu écrire des partitions pour flûte, clarinette, saxophone et surtout violon et bandonéon avec son instrument fétiche… Le talent, sans aucun doute.

Bientôt, Edmond devient éditeur de musique. La plupart des orchestres polonais de notre région vont alors mettre à leur répertoire ses polkas, valses, obereks et tangos. Il n’oublie, cependant pas, d’orchestrer toutes ses compositions pour “Harmonia”, dont il est devenu le sous-chef !

Suite à une reconversion des mineurs au début des années 1970, il va débuter une nouvelle carrière professionnelle dans la plasturgie. Après son mariage et la naissance de ses deux enfants Sandrine et Jérôme, il compose évidemment Sandrina (une valse) et Jeromek (une polka). Il s’implique aussi fortement dans “Harmonia” avec Harmonia Marsz, qui sera bientôt suivie de nombreuses autres marches.

Bien entendu, François Kmiecik et Stéphane Kubiak interpréteront des morceaux composés par Edmond. Il en sera très fier !

Dès l’apparition des premières radios libres, il va créer sa propre émission hebdomadaire sur les antennes de “Radio Ciel” à Loison-sous-Lens. Succès garanti auprès des auditeurs avec ses musiques polonaises et tchèques et aussi ses propres compositions jouées par des orchestres connues dans la région.

Malheureusement, une terrible maladie va le frapper de plein fouet. Il décèdera quelques mois plus tard, le 2 octobre 1984.

Une rue Edmond Rybski existe à Bully-les-Mines.

 

François Kmiecik - Szczęście stracone/Bonheur perdu