"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

KARPATKA

01/06/2022

Après le sernik, un autre grand classique de la pâtisserie polonaise. En voici une recette :

 

Ingrédients :

pour la pâte

25 cl d’eau

150 g de beurre (ou margarine)

200 g de farine de blé

5 œufs

1 pincée de sel

1 pointe de couteau de levure en poudre

pour la crème

75 cl de lait

200 g de beurre (ou moins si vous voulez)

160 g de sucre

2 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille (ou 2 cuillères à café de sucre vanillé)

80 g de farine de blé

80 g de farine de maïs

 

Préparation de la pâte

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole pas trop petite, faire chauffer l'eau en y ajoutant le beurre et porter à ébullition.

Retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux et pour former une pâte lisse.

Dessécher la pâte en la travaillant à feu doux avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se détache des parois et du fond pour former une boule.

Retirer du feu et laisser tiédir pendant 5 min (ou pour aller plus vite transvaser dans un autre récipient).

Incorporer les œufs, un par un, en travaillant chaque fois la préparation avec la cuillère en bois ou le mixeur muni d’un fouet plat et ajoutez le sel et la levure en continuant à mixer. La pâte terminée doit être molle, mais tenir d’un seul bloc.

Séparer la pâte en deux portions égales.

Sur une plaque rectangulaire (environ 35x24 cm) recouverte de papier cuisson (ou beurrée et enfarinée), étaler à la cuillère une portion de pâte qui doit former des “montagnes” (les Carpates).

Enfourner pendant 25-30 min sans ouvrir la porte du four jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Faire de même avec la deuxième portion.

Si vous avez un grand four, étaler à la cuillère sur une plaque recouverte de papier de cuisson (ou beurrée et enfarinée) chacune des moitiés de pâte qui doit former des “montagnes” (les Carpates). Enfournez pendant 25-30 min sans ouvrir la porte du four jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

 

Préparation de la crème

Si vous en avez, fendre la gousse de vanille en deux sur sa longueur et racler la pulpe.

Chauffer 50 cl de lait avec le sucre. Mélanger minutieusement le reste du lait avec les deux jaunes, la pulpe de vanille (ou le sucre vanillé) et les deux farines en mélangeant rapidement pour ne pas faire de grumeaux, puis versez dans le lait sucré en train de chauffer et mélanger rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Laisser sur le feu environ 1 min (la crème sera plus épaisse).

Laisser refroidir.

Fouetter le beurre ramolli au mixeur jusqu’à obtention d’une masse moelleuse. En continuant à mixer, ajouter progressivement la crème refroidie.

Recouvrir de crème l’une des portions de pâte refroidie en laissant ± 1 cm de libre sur les côtés, puis recouvrir avec l’autre portion.

Laisser refroidir 3 h au réfrigérateur.

Avant de découper le gâteau, saupoudrer avec du sucre glace.

Pour ne pas avoir de difficulté lors de la découpe du gâteau, vous pouvez également réaliser la Karpatka en versions individuelles. Confectionnez des rectangles de pâte à choux d'environ 10 cm sur 8 cm.

 

Régalez-vous !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser