En 2021, il existait en Pologne 1533 communes rurales, 642 communes urbano-rurales formées d’une ville et de villages, 236 communes ayant statut de villes et 66 grandes villes-districts…
Eh bien, parmi les 236 petites communes, les experts ont désigné Polonica-Zdrój comme étant la commune la plus riche en 2021 ! Elle investit beaucoup, en utilisant des fonds externes, ce qui signifie qu'elle ne grève pas son propre budget. Le développement de la commune est également influencé par le fait qu'elle attire des touristes, ce qui augmente ses revenus.
Polanica-Zdrój génère des bénéfices, entre autres, des activités thermales. Son climat et ses sources d'eaux minérales créent des conditions parfaites pour le traitement des maladies du système cardiovasculaire et digestif. La ville se développe et offre de nombreux services de spa et de bien-être, encourageant également les jeunes qui souhaitent se détendre. Elle est également renommée pour la médecine esthétique.
De plus, la télévision a également aidé la ville. C'est à Polanica-Zdrój qu’a été tournée la populaire émission de télé-réalité intitulée “Sanatorium de l'Amour”. Les gens qui suivent cette émission connaissent maintenant Polanica. Ils viennent voir sur place les endroits vus à la télé. Polanica est devenue une ville de l'amour !
En Pologne, on trouve 45 localités qui ont le statut de station thermale. La région comptant le plus grand nombre de stations thermales (11) est la voïvodie de Basse-Silésie. Voici l’une d’entre elles : Polanica Zdrój
C’est une station thermale relativement jeune, mais la plus populaire des Sudètes et en même temps un important centre touristique dans la vallée de Kłodzko.
Son climat favorable pour la santé est favorisé par son emplacement entre les monts Tabulaires et les monts Bystrzyckie.
Les bâtiments de la station sont situées dans le parc thermal, où l’on peut trouver - outre une végétation nationale : tilleuls, érables, charmes, sorbiers, châtaigniers, frênes - des spécimens de flore exotique tels que : pin de Weymouth, érable argenté, tulipier de Virginie, sapin du Caucase. On peut y admirer également des parterres formant des tapis de fleurs.
Les curistes peuvent ici profiter des propriétés curatives des eaux minérales.
La plus célèbre d'entre elles est la Wielka Pieniawa, une eau médicinale à forte teneur en CO2 naturel. Elle se caractérise par une teneur élevée en éléments chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, renforçant ses forces défensives et le protégeant contre les effets négatifs de l’environnement. Elle est parfaite pour lutter contre le stress quotidien et sa composition spéciale aide à résoudre les problèmes digestifs, gastriques et cardiologiques. L'eau minérale "Staropolanka" y est mise en bouteille à l'échelle industrielle.
La station thermale de Polanica Zdrój est située dans une large vallée, sur les rives de la Bystrzyca Dusznicka, à proximité des monts Tabulaires et Bystrzyckie. On y trouve de nombreux terrains verdoyants sur des pentes principalement couvertes de forêts d'épicéas.
La station thermale et le climat environnant créent des conditions favorables au traitement des maladies cardiovasculaires, rhumatismales, des voies respiratoires supérieures, du système digestif et des pathologies orthopédiques et traumatiques.
En plus des sanatoriums traditionnels, il existe également une très célèbre clinique de chirurgie plastique au Centre médical moderne local.
Polanica est également un centre touristique, un point de départ pour découvrir la vallée de Kłodzko, une région connue non seulement pour ses stations thermales, mais aussi comme un bon endroit pour des loisirs actifs en montagne. Vous pouvez y faire de la randonnée et du vélo, du ski en hiver et visiter les nombreux monuments et attractions dans les environs.
Dans la ville elle-même, il existe de nombreux endroits intéressants, tels que : le magnifique parc thermal, la fontaine colorée, le musée des pierres précieuses. Un tournoi d'échecs international dédié à la mémoire d'Akiba Rubinstein est organisé à Polanica Zdrój depuis 1963. Dans les environs immédiats, se trouve la Vallée de l'enfer appartenant à la zone protégée Natura 2000.