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Inauguration du canal

16/06/2022

 

  Vous connaissez sûrement au nord de la Pologne la presqu’île de la Vistule (Mierzeja Wiślana), ce fin cordon littoral qui sépare la baie de Gdańsk et la lagune de la Vistule et qui est divisé entre la Pologne (partie occidentale) et la Fédération de Russie (partie orientale).

  Ce samedi 17 septembre - jour de la commémoration de l’attaque soviétique contre la Pologne en 1939 - s’est déroulée, comme prévu, l’inauguration du nouveau canal qui permettra de relier la lagune de la Vistule à la baie de Gdańsk sans être obligé de passer par les eaux territoriales de la Fédération de Russie. La Pologne va donc gagner une transition de la lagune à la mer Baltique indépendante de la Russie. Comme l'a souligné le gouvernement, cette voie maritime garantit la sécurité et la souveraineté de la Pologne. De nouvelles possibilités de développement s’ouvriront pour Elbląg, la Warmie et toute la Pologne orientale.

  Le président Andrzej Duda a déclaré que l’investissement portera ses fruits grâce à l’augmentation de la valeur des terres qui l’entourent, grâce au développement des villes et des ports sur la lagune, grâce à l’augmentation du commerce, des affaires et du tourisme. Quant au président du parti “Droit et justice” (PIS) au pouvoir, Jarosław Kaczyński, il a souligné que la construction du canal montre que la Pologne est une nation véritablement indépendante, souveraine et forte qui compte.

  Les experts préviennent que cette ouverture d’une voie d’eau inachevée présente un risque pour les navires qui l’emprunteront. De fait, la voie fluviale ouverte par ce canal sera accessible pour l'instant uniquement à de petits bateaux. Après l'achèvement de tous les travaux, qui est prévu pour septembre 2023, la voie navigable reliant la lagune de la Vistule à la baie de Gdańsk permettra aux navires jusqu'à 100 mètres de long, 20 mètres de large et d’un tirant d’eau de 4,5 m d'entrer dans le port d'Elbląg.

  Les opposants à l'investissement soutiennent que les bénéfices attendus de l'ouverture du canal sont bien inférieurs aux coûts de cet investissement dont le coût global est estimé à environ deux milliards de złotys (420 millions d’euros). Le différend sur l'approfondissement du dernier tronçon avant le port d'Elbląg, qui appartient en partie aux autorités municipales, jette une ombre sur celui-ci : les travaux devraient coûter 100 millions de zlotys (21 millions d’euros). Le gouvernement propose de faire les travaux, mais au prix de la prise de contrôle du port.

*Il faut savoir que jusqu’au XIIIe siècle, la presqu’île pouvait être traversée par les bateaux via des canaux et ainsi la ville d’Elbląg (Elbing), alors possession de l’ordre Teutonique, bénéficiait d’un accès maritime direct à la mer Baltique. Les canaux se sont peu à peu obstrués avec les alluvions charriées par la Vistule et Elbląg a perdu son statut de port maritime, ce qui a conduit l’ordre Teutonique à envahir la Poméranie pour prendre le contrôle du port maritime voisin de Gdańsk (Danzig).

*De nos jours, tous les villages de pêcheurs situés dans la partie polonaise de la Mierzeja sont devenus des lieux de villégiature. Mais les petits bateaux de pêche qui survivent encore tant bien que mal de leur activité sont obligés de naviguer dans les eaux territoriales russes pour pouvoir accéder à la mer Baltique après un large détour par le détroit de Baltiïsk qui permet notamment l’accès au port de Kaliningrad… La Mierzeja est donc un territoire en déclin économique que survolent librement les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs de la région mais qui aujourd’hui profite d’un soutien européen tant sa richesse naturelle est exceptionnelle et semble prometteuse pour le développement du tourisme.

*Afin d’accéder aux eaux libres de la Baltique et de s’affranchir ainsi du contrôle exercé par Moscou sur cette partie de son trafic maritime - on connaît la qualité des relations entre Varsovie et Moscou - le gouvernement polonais a lancé en 2019 la construction d'un canal traversant la presqu'île pour développer de nouveau le port d'Elbląg et ne plus dépendre du détroit de Baltiïsk pour accéder à la Baltique !

*Le projet a fait polémique. La zone du canal, classée Natura 2000, a nécessité le déboisement de 25 ha de la forêt qui couvre le cordon littoral, où 10 000 arbres ont été abattus. Pour les experts le projet était purement politique et l’UE a refusé de financer les travaux. Il a fortement été contesté par les associations environnementales et les Russes, qui partagent l’idée qu’il s’agit d’un projet purement politique. Les économistes défavorables au projet rappellent qu’une large majorité de navires marchands circulant sur la Baltique sont trop gros pour emprunter le canal. Ils ajoutent que le port d’Elbląg, supposé être le principal bénéficiaire du projet, va devoir investir de manière très importante dans de nouveaux quais. De leur côté, les militants écologistes estiment que les activités de dragage et la construction des infrastructures auront un impact durable catastrophique. L’inquiétude est également grande en matière d’écosystèmes, la lagune de la Vistule, comme la région des lacs polonais, abritant pendant l’été une grande variété d’oiseaux migrateurs qui s’y reproduisent et que les travaux ont perturbé. Il existe également sur place plusieurs dizaines de plantes en voie de disparition dont l’existence a été mise en danger. Enfin, la faune et la flore pourraient être affectées par l'évolution de la salinité de l'eau du delta.

 

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