Comme vous le savez, la Pologne a des frontières communes avec sept pays : l’Allemagne (467 km), la Tchéquie (796 km), la Slovaquie (541 km), l’Ukraine (535 km), la Biélorussie (418 km), la Lituanie (104 km) et la Russie (oblast de Kaliningrad, 210 km).
La Pologne recèle de nombreux endroits intéressants qui ne sont peut-être pas populaires auprès des touristes, ce qui ne signifie pas qu'ils ne valent pas la peine d'être vus…
L’endroit le plus septentrional
C’est le village de Jastrzębia Góra au bord de la mer Baltique. Il fait partie de la commune de Władysławowo en Poméranie. Une belle plage grouille de vie tout au long de la saison estivale. Le soir, elle est peuplée d'amateurs de couchers de soleil et de soirées au coin d’un feu de camp.
L’endroit exact le plus au nord de la Pologne est signalé par la pierre commémorative "Gwiazda Północy/Étoile du Nord" située au bord de la falaise. En fait, le point extrême réel est situé en contrebas sur la plage. Cette pierre a été érigée en 2001 par l’Association des passionnés de Jastrzębia Góra suite aux mesures géodésiques effectuées quelques mois plus tôt en décembre 2000.
Les coordonnées du lieu : 54°50’ N
Gwiazda Północy | La plage en contrebas |
L’endroit le plus occidental
C’est “kolanko Odry/le coude de l'Oder” situé exactement au 663e kilomètre du cours du fleuve - près du poteau-frontière n° 631 - dans les limites administratives du village d'Osinów Dolne qui fait partie de la commune de Cedynia en Poméranie-Occidentale. Ce village est également un passage frontalier entre la Pologne et l'Allemagne.
Cedynia est connu en Pologne pour avoir été en 972 l’endroit où le premier souverain polonais Mieszko Ier a vaincu le margrave Odo Ier de la marche de l’Est saxonne.
Une curiosité du village d’Osinów Dolny : il y a plus de 35 salons de coiffure dans ce village aux 180 habitants et aux 120 maisons ! Cela signifie qu'il y a cinq habitants pour chaque coiffeur. La raison est simple : les principaux clients sont des citoyennes et des citoyens allemands habitant de l’autre côté de l’Oder...
Les coordonnées du lieu : 14°07′ E
Kolanko Odry | Le poteau 631 | L'endroit exact |
L’endroit le plus méridional
C’est le pic Opołonek recouvert d’une dense foutelaie, culminant à 1 028 m dans les Basses-Carpates et situé dans le parc national des monts Bieszczady. Ou plus précisément, l’anticlinal situé un peu plus au sud, près du poteau-frontière n° 219.
Son ascension est normalement interdite : aucun sentier de randonnée balisé ne conduit à son sommet du côté polonais ; on peut encore y apercevoir des restes de fil de fer barbelé de deux mètres de haut qui, dans les années 1970, était relié à du courant de faible intensité afin d’empêcher les passages frontaliers. Le moindre contact avec les fils déclenchait une réaction rapide des gardes-frontières soviétiques.
C’est vrai qu’un sentier touristique monte jusqu’au sommet du côté ukrainien, mais avec la guerre l’accès est momentanément interdit…
Sur l’Opołonek, on peut rencontrer deux plantes rares : l’arnica des montagnes et le mélampyre blanc.
Les coordonnées du lieu : 49°00' N
Le mont Opołonek | Le poteau 219 | L'ancien barbelé |
L’endroit le plus oriental
C’est “kolanko Bugu/le coude du Boug” situé près du village de Zosin qui fait partie de la commune de Horodło dans la voïvodie de Lublin. Le village est un passage frontalier entre la Pologne et l’Ukraine. Au temps de l’URSS, cet endroit de la frontière polono-soviétique était un point de passage frontalier simplifié : on pouvait l’utiliser avec un laissez-passer…
Pour atteindre le point oriental extrême, aux environs du poteau-frontière n° 903, il faut emprunter des chemins ruraux et traverser des champs, ce qui n’est guère évident !
*Cependant, certains affirment que l’endroit exact du coude du Boug, où se trouve ce point extrême, appartient administrativement au hameau de Komora qui fait partie du village de Łuszków…
Les coordonnées du lieu : 24°09' E
Kolanko Bugu | Le poteau 903 | Komora |
À savoir : le statut du point le plus oriental sur la carte de la Pologne n’a été attribué au coude du Boug qu’à la suite d’une correction de la frontière. Après la guerre, le point le plus oriental était à 15 km de là, près de la ville de Sokal. Cependant, en 1951, Staline voulait récupérer des terres fertiles des bords du Boug et le gouvernement polonais de l'époque avait dû accepter la proposition du dictateur : en échange de la zone sur le Boug, la Pologne a reçu Ustrzyki Dolne et la région environnante. Et Sokal s’est retrouvé le 15 février 1951 incorporée dans la République socialiste soviétique d'Ukraine, donc à l'URSS…
Si un jour vous voudriez accomplir la boucle entre ces quatre points cardinaux, comptez un circuit de plus de 2 600 km en voiture.