XIXe FESTIVAL MONDIAL DES GROUPES FOLKLORIQUES DE LA POLONIA
RZESZÓW 12/18 juillet 2023
Pas de groupes représentant la Polonia de France cette année... Dommage !
Plus d'un demi-millier de participants, membres de 20 groupes folkloriques de la Polonia venus de 10 pays : Allemagne (Hannover), Australie (Perth), Brésil (Curitiba), Canada (Calgary, Edmonton, Vancouver), États-Unis (4 Chicago, 2 Detroit, Toledo, Tucson), Grande-Bretagne (London), Lituanie (Trakai), Moldavie (Comrat), Tchéquie (Český Těšín, Horní Suchá), Ukraine (Kyïv).
Présentation
Quelques danses…
Mariusz Grudzień, pour la dernière fois directeur du festival, a particulièrement été remercié en reconnaissance de son travail effectué durant tant d’années.
ALLEMAGNE – POLONIA Hannover
AUSTRALIE – KUKUŁECZKA Perth
BRÉSIL – JUNAK Curitiba
CANADA – ŁOWICZ Edmonton
CANADA – POLANIE Calgary
CANADA – POLONEZ Vancouver
ÉTATS-UNIS – ECHO Z POLSKI Toledo
ÉTATS-UNIS – LAJKONIK Chicago
ÉTATS-UNIS – POLONIA Chicago
ÉTATS-UNIS – WICI Chicago
ÉTATS-UNIS – WESOŁY LUD Chicago
ÉTATS-UNIS – POLANIE Detroit
ÉTATS-UNIS – WAWEL Detroit
ÉTATS-UNIS – LAJKONIK Tucson
GRANDE-BRETAGNE – KAROLINKA London
LITUANIE – TROCZANIE Trakai (Troki)
MOLDAVIE – POLACY BUDŻAKA Komrat
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – OLZA Český Těšín (Czeski Cieszyn)
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – SUSZANIE Horní Suchá (Sucha Górna)
UKRAINE – POLANIE ZNAD DNIEPRU Kyïv
Le Festival mondial des groupes folkloriques de la Polonia à Rzeszów est le plus grand événement communautaire polonais organisé depuis 1969. Les principaux initiateurs du premier festival furent : le journaliste local Lubomir Radłowski, le directeur du Centre culturel de la voïvodie Czesław Świątoniowski et le chorégraphe et animateur culturel de la ville Roman Broż. Ce festival a duré trois semaines (du 3 au 23 juillet) et les concerts ont eu lieu, entre autres, sur la scène du théâtre Wanda Siemaszkowa, mais aussi dans d’autres localités de la région comme Jarosław et Iwonicz-Zdrój. Il y eut également quelques excursions au programme : Leżajsk, Łańcut et Varsovie. La presse a beaucoup écrit sur le festival à l'époque, soulignant l’attachement de la diaspora polonaise à la mère-patrie.
En tout, environ 480 participants et accompagnateurs seront présents à ce premier festival qui a réuni 12 groupes d'Europe et un des États-Unis... La Polonia de France fut représentée par : Krakowiak de Beauvais, Śląsk de Lyon, la Ligue des Flandres de Montigny, Łowiczanka de Persan et Sokół de Carvin.
En 1980, il y aura 1600 participants appartenant à 45 groupes. De la folie pour l’organisation !
L’année 1989 - pour le 20e anniversaire de l’événement - sera une année cruciale avec l’arrivée des premiers membres de la Polonia de l’ex-URSS. Ils venaient de Lituanie. Dans les festivals suivants participeront aussi des groupes venant de Biélorussie, du Kazakhstan, d’Ukraine et de Russie…
L'énorme intérêt pour participer au festival fera qu'en 1992 les enfants (de 5 à 16 ans) qui en étaient jusqu’alors exclus auront droit à leur propre festival organisé depuis lors à Iwonicz-Zdrój.
“Sokół” de Carvin au premier festival de 1969 |
Présentation du groupe | Sur scène | Pyramides pour le 14 juillet ! | Remise de récompense |