"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

DES SITES POLONAIS MOINS CONNUS

04/06/2023

♦La chapelle aux crânes à Kudowa Czermna (Basse-Silésie)

Cette petite chapelle baroque est en fait un tombeau collectif, un ossuaire. Ses murs et sa voûte sont tapissés d’environ 3 000 crânes et tibias humains en rangs serrés et blanchis à la chaux. Derrière chacun d’eux se cachent sûrement d’énormes souffrances et la mort d’un être humain. Même si personne ne les a jamais comptés, dans la crypte sont également conservés 20 000 fragments de squelettes, aujourd’hui en grande partie réduit en poussière. “Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière”. Cette phrase tirée de la Bible connaît ici sa vraie signification. Il y a encore une cinquantaine d’années, ces fragments d’os étaient à portée de main sous la trappe de la crypte. Aujourd’hui, on peut y descendre avec une échelle…

Tous ces ossements appartenaient à des soldats tués durant les conflits qui se sont déroulés dans la région au cours des 17e et 18e siècles (comme les deux guerres de Silésie ou la guerre de Sept Ans) mais aussi à des habitants décédés de différentes épidémies.

La chapelle a été construite en 1776 à l'initiative du curé de la paroisse, Wacław Tomaszek, un prêtre allemand d’origine tchèque (Václav Tomášek), qui avait lui-même ramassé nombre de restes humains dans les champs des environs. Les fosses communes dispersées dans les champs et les forêts ne le laissaient pas en paix. On raconte que parfois des chiens déterraient des restes humains…

La collecte et la préparation des ossements, la désinfection, le blanchiment et enfin le rangement vont demander huit années au curé Tomaszek. Les travaux seront achevés en 1804. Depuis lors, pas un seul os n'a été ajouté. Exceptés ceux du prêtre qui, selon sa dernière volonté, se trouvent également dans la chapelle.

Une fois par an, dans la nuit du 14 au 15 août, à minuit, une messe est célébrée dans la chapelle du crâne à l’intention de ceux qui y reposent mais aussi pour tous ceux qui sont morts des suites de maladies longues et incurables ou des suites de malheureux accidents. Cette chapelle est la seule de ce type en Pologne.

Une dernière réflexion… Ici, on rencontre les ossements mêlés d’enfants, de parents, d’amis et d’ennemis, de victimes et de leurs bourreaux… La mort les a tous réunis et réconcilié... Alors?

♦La forêt tordue de Gryfino (Poméranie-Occidentale)

Une curiosité naturelle que cette forêt atypique où sur une surface d’environ 0,3 ha pousseraient, dit-on, plus de 300 pins déformés tous de la même manière et dans la même direction plein nord ! Mais c’est principalement en plein milieu de la forêt qu’on trouve un bosquet composé de quelques dizaines d’arbres tordus ! C’est l’endroit qui donne le plus une impression incroyable. Surtout que, tout autour, d’autres arbres poussent de façon tout à fait normale…

À environ 40 cm du sol, les troncs semblent avoir été pliés sous un angle de 90° pour ensuite former une courbure pouvant atteindre 3 m sur certains. Ensuite, les troncs se redressent et reprennent une direction apicale. Les arbres vont avoir 90 ans et mesurent une douzaine de mètres de hauteur.

Il est vrai que les pins, qui sont capables de pousser dans des sols pauvres et dans des conditions météorologiques défavorables, peuvent être souvent déformés lorsqu’ils sont exposés à des vents forts. Mais là, la déformation est plutôt bizarre… Et de ce fait, sont apparues plusieurs théories pour expliquer la forme exceptionnelle de ces arbres. Certaines en dehors de toute logique scientifique. Ainsi, certains pensent que cette forêt est l’œuvre de sorcières usant de magie noire ou encore qu’elle serait l’œuvre des nazis, voire d’extraterrestres…

Mais, beaucoup pensent tout simplement qu’elle serait le résultat de l’activité humaine juste avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale alors que la Poméranie était encore allemande. Les troncs auraient été, pendant leur croissance, courbés volontairement par les hommes dans le but de construire des éléments de menuiserie semi-circulaires pour peut-être fabriquer des barils, des coques de bateaux ou encore des meubles et d’autres objets du quotidien de forme arrondie. Même s’il est vrai que le chêne est mieux adapté pour les tonneaux ou les bateaux. Ou bien les arbres auraient été coupés peu de temps après leur plantation, après quoi la branche latérale se serait transformée en tronc, en conséquence de quoi elle se dirigera vers le ciel. Ou bien encore , ils auraient pu tout simplement être coupés d’un côté et replier dans le sens opposé…

Comme la région de Gryfino a été dévastée pendant la guerre et ses habitants déportés dans d’autres régions, puis a été en grande partie désertée jusqu’en 1970, il est aujourd’hui peu probable que des témoins de la plantation de ces pins dans les années 1930 soient encore de ce monde et puissent témoigner. Peut-être même que l'apparence actuelle des arbres est le résultat d'un processus complexe qui n'a jamais pu être achevé à cause de la guerre ?

Arthur Wiechula, un architecte paysagiste allemand n’a-t-il pas écrit dès 1926 un livre sur l’aménagement de maisons à partir d’arbres vivants ? Un cultivateur américain d’origine suédoise, Axel Erlandson, n’a-t-il pas créé en 1947 son “Circus Tree” où il avait façonné des arbres pour en faire des sculptures vivantes ?

Probablement que nous ne saurons jamais qui a créé et pourquoi a été créée la forêt tordue et nous resterons avec nos suppositions. Ce mystère ne fait qu'ajouter au charme de l’endroit… Par un matin brumeux et calme, on pourrait même se croire dans un film d’Harry Potter.

♦La pyramide de Rapa (Warmie-Mazurie)

Comme vous le savez, l’histoire de cette région est intimement liée avec la province allemande disparue de Prusse orientale. Au début du 19e siècle, le baron Friedrich von Fahrenheid, l'un des plus riches propriétaires terriens de la région, avait sa résidence près du village d'Angerapp (ancienne appellation du village de Rapa). Il était, entre autres, le fondateur du plus grand haras privé d’Europe de l’époque. À Paris, l'aristocrate allemand fera connaissance avec des vestiges de la culture égyptienne, qui va immédiatement le fasciner.

Dans les années 1792-1795, sur le domaine du baron, en plein milieu de la forêt, existait déjà une cave à glace. C’est probablement sa fascination pour l’Égypte et son appartenance à la franc-maçonnerie (où la pyramide est un des symboles) qui lui donneront l'idée de construire à cet endroit sa propre pyramide suite à une tragédie familiale. En 1811, Ninette, la fille du baron, est décédée à l’âge de trois ans. Von Fahrenheid ordonne d'ériger un tombeau en pierre, conçu par le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen. L’édifice atteint une hauteur de 15,9 m, sa base carrée fait 10,4 m de côté, sa voûte intérieure a un angle d’inclinaison de 51°52’ comme une pyramide égyptienne. Le microclimat spécifique à l'intérieur était censé momifier le corps de la petite fille qui survivrait ainsi, tel un pharaon, intact pour l’éternité. En tout, huit membres de la famille seront plus tard inhumés là, dont le baron lui-même. Peu de temps après la mort du propriétaire du domaine, des rumeurs vont commencer à circuler dans la région au sujet d'une malédiction liée à l’endroit. Les habitants vont commencer à éviter le lieu. On raconte que les pouvoirs mystérieux cachés dans la pyramide intéresseront même plus tard les dirigeants du Troisième Reich.

Le mausolée sera pillé par des soldats russes dès la Première Guerre mondiale, et encore plus violemment pendant la Seconde Guerre. Après la guerre, le tombeau restera ouvert aux vandales pendant de nombreuses années. Plus tard, les ouvertures seront murées, les fenêtres grillagées. On pouvait cependant encore apercevoir les cadavres profanés des morts décapités et gisant dans des cercueils ouverts. En 2018, des fonds substantiels seront mis à disposition pour restaurer l'édifice qui aujourd‘hui est inscrit sur le registre des monuments historiques.

Selon les partisans de la radiesthésie (faculté de percevoir les radiations qu'émettraient certains corps) et de la géomancie (divination par l'examen des figures que forme une poignée de terre, de cailloux, etc. jetée au hasard sur le sol), la pyramide aurait été construite à l'intersection de plusieurs lignes énergétiques très puissantes. Il en serait de même une quarantaine de kilomètres plus loin à vol d’oiseau avec la Wolfsschanze (Tanière du loup), le principal quartier général d’Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale !

¤ Des études ont identifié dans les cadavres momifiés, une moisissure - le champignon Aspergillus flavus - qui produit l’aflatoxine B1, considérée comme un important agent hépatotoxique et carcinogène… Peut-être est-ce de là que provient la malédiction de Farenheid, un avertissement contre la profanation des cadavres ?

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser