"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Świnoujście - Un tunnel, enfin !

30/06/2023

Świnoujście - Ouverture du tunnel sous la Świna, qui dorénavant va relier les îles d'Uznam et de Wolin

Le phare de Stawa Młyny

 

Świnoujście (en Poméranie-Occidentale) est la seule ville de Pologne située sur 44 îles. Les deux plus grandes îles habitées sont Wolin et Uznam. Il faut savoir que 40 km2 de cette dernière appartiennent à la Pologne, le reste, soit environ 380 km2, est un territoire allemand.

Jusqu’à ce jour - 30 juin 2023 - la seule connexion de la ville avec le reste de la Pologne étaient les traversées en ferry. C’était un énorme inconvénient non seulement pour les résidents, mais aussi pour les touristes et les entrepreneurs travaillant à Świnoujście. Je me souviens avoir passé de très très longs moments d’attente dans la voiture il y a quelques années avant de pouvoir monter dans le ferry et découvrir la station balnéaire réputée, sa belle promenade, sa grande plage et son phare du bout du monde…

Durant la saison estivale surtout, cette attente avait assurément un effet dissuasif pour les touristes désirant découvrir les lieux et avait aussi un impact négatif sur l'image de la ville. De plus, en cas de conditions météorologiques défavorables, il arrivait que Świnoujście soit coupé du reste du pays, ce qui menaçait évidemment sa sécurité. Le nouveau tunnel va résoudre finalement ces problèmes.

Lors de l'inauguration Le tunnel

En septembre 2019, le gouvernement polonais signe une convention avec un consortium emmené par l'entreprise de BTP autrichienne Porr pour la réalisation de l'infrastructure.

Tunnel monotube bidirectionnel :

Largeur de la chaussée : 11 m

Diamètre extérieur du tunnel : 13,46 m

Largeur des voies de circulation : une dans chaque sens - 3,5 m

Largeur des voies d'urgence : 1,75 m chacune

Point le plus profond du tunnel sous la Świna : environ 38 m sous le niveau de la mer.

Vitesse limitée à 50 km/h sur le parcours.

 

Les traversées en ferry continueront à fonctionner, même la nuit, principalement pour les piétons et les cyclistes, c'est-à-dire ceux qui ne pourront pas utiliser le tunnel.

 

La longueur totale de l'investissement est d'environ 3,2 km, la longueur du tunnel foré depuis mars 2021 avec la méthode TBM (tunnel boring machine/tunnelier) est de 1483,80 m. Le coût de sa construction est supérieur à 912 millions de złoty, dont près de 775 millions proviennent de fonds de l'UE. Świnoujście a contribué au reste avec son propre budget.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser