"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Les timbres du centenaire

19/09/2023

 C’est à l’initiative d’Édouard Papalski, fondateur de l’association “Millenium” de Marles-les-Mines et défenseur de la Polonia depuis toujours, que les timbres du centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France ont pu voir le jour en ce mois de septembre 2023.

   Comme vous le savez, le 4 septembre dernier, La Poste a émis un timbre à l’occasion du centenaire de cette immigration polonaise qui a connu son apogée en 1923. Destiné pour le courrier envoyé à l’étranger (valable donc pour les envois jusqu’à 20 g à destination du monde entier), il est vendu au prix de 1,80 €. Il a été tiré à 495 000 exemplaires.

   Sur ce timbre-poste (30 x 40,85 mm) imprimé en héliogravure, une femme reprend les tenues traditionnelles polonaises. Son visage est tournée vers la droite - tournée vers l'avenir. Le mineur représente un des métiers exercés par les Polonais venus il y a cent ans en France. Le médecin représente “l'élévation sociale”, montrant que les enfants et petits-enfants des Polonais issus de l'immigration sont parfaitement intégrés. Les couleurs - blanc et rouge du drapeau polonais et bleu, blanc, rouge du drapeau français - montrent la symbiose entre les deux pays.

   En Pologne, Poczta Polska émet également un timbre „100-lecie polskiej emigracji do Francji” (Centenaire de l'émigration polonaise vers la France). De dimension 39,5 x 31,25 mm, il sera mis en circulation le 29 septembre. Imprimé en offset, avec un tirage de 144 000, il sera destiné pour un envoi au tarif économique (3,90 złoty) à l’intérieur du pays (jusqu’à 500 g).

   Sur fond de couleurs bien apparentes des deux pays, deux symboles du travail des premiers Polonais sur le sol français : la mine et l’agriculture…

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser