Ce mercredi 27 septembre, c’est dans les locaux des “Arkady Kubickiego” à Varsovie, qu’un accord de conception a été signé entre les PEJ (Polskie Elektrownie Jądrowe) - la société des centrales nucléaires polonaises - et les entreprises américaines Westinghouse et Bechtel concernant la construction d’une première centrale nucléaire en Pologne dans le cadre du programme d'énergie nucléaire du gouvernement.
Cette centrale sera construite en Poméranie, sur la côte Baltique, au lieu-dit Lubiatowo-Kopalino dans le village de Choczewo. Les premiers travaux devraient commencer en 2026. La première unité d'une capacité brute de 1 250 MW devrait être mise en service en 2033. Au total, la centrale aura une capacité de 3 750 MW. Selon les estimations du gouvernement, le coût du projet s'élèvera à plus de 100 milliards de złoty.
La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l'énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La Pologne prévoit d'accueillir à terme trois sites nucléaires de trois réacteurs chacun, avec une puissance maximale globale de 15 GW. La construction d'une deuxième centrale a été confiée au groupe sud-coréen KHNP et aux Polonais PGE et ZE PAK, selon une lettre d'intention signée en octobre dernier. Varsovie n'a toujours pas décidé qui construira la troisième centrale.
“Aujourd'hui, la Pologne ouvre un nouveau chapitre dans l'énergie nucléaire. Tout comme le XXe siècle a appartenu au charbon et au pétrole, le XXIe siècle appartient à l'atome”, a déclaré lors de la cérémonie de signature le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. “Nous ne pouvons pas risquer la stabilité du système énergétique, la stabilité de toute notre économie, en nous basant sur des sources d'énergie instables. La seule source d'énergie propre et stable dont la sécurité a été vérifiée est l'énergie nucléaire”, a-t-il ajouté.