La Warmie est une terre historique située entièrement aujourd’hui dans la voïvodie de Warmie-Mazurie. À l’origine habitée par des peuples baltes, elle fut conquise au XIIIe siècle par les Chevaliers teutoniques qui y établirent une principauté épiscopale sous juridiction temporelle de l’évêque de Warmie. En 1466, le territoire est cédé au Royaume de Pologne qui va le rattacher à la Prusse royale, un État autonome gouverné en union personnelle par le roi de Pologne. C’est durant cette période que la Warmie va connaître le développement de l’éducation, de la culture et des arts. Les frontières de la Warmie actuelle coïncident exactement avec le territoire de l’ancienne principauté épiscopale dont le dernier prince titulaire fut l’évêque Ignacy Krasicki, connu pour être “le prince des poètes” des Lumières polonaises. Lors du Premier partage de la Pologne en 1772, l’évêché passa au Royaume de Prusse mais, demeurant catholique, il se distinguera du reste de la Prusse à domination protestante. La Warmie redeviendra polonaise après la Seconde Guerre mondiale. Suite à l’exode de la quasi-totalité de sa population de langue allemande, la majorité de ses habitants actuels est issue des immigrants arrivés là suite aux déplacements forcés de l’après-guerre, principalement des Polonais arrivés des confins orientaux (Kresy) devenus dès lors soviétiques ou de la proche Mazovie mais aussi des Ukrainiens réinstallés là suite à l’Opération Vistule.
À découvrir :
♦Barczewo
On l’appelle la Venise de Warmie avec ses quatorze ponts et passerelles permettant de franchir les deux cours d’eau locaux : la Pisa et le Kiermas.
La ville a été construite au 14e siècle suivant un plan rectangulaire avec, en son centre, le rynek - la place du marché. En vertu de la paix de Toruń (1466), Barczewo sera bien entendu incorporé au Royaume de Pologne. En 1772, la ville passera à la Prusse et ensuite intégrera en 1871 l’Empire allemand. En 1885, sera fondée à Barczewo la troisième librairie polonaise d'Adam Napieralski sur le territoire de la Warmie.
C’est dans cette ville qu’est né en 1877 Feliks Nowowiejski, le compositeur de la musique de “Rota” (Le serment), le poème patriotique de Maria Konopnicka, un chant considéré comme le deuxième hymne national polonais.
À l’origine, Barczewo possédait un château épiscopal, dans lequel résidait le burgrave. De nos jours, il ne reste que quelques vestiges du château et des murs d’enceinte de la ville. Parmi les curiosités, on peut admirer l’église paroissiale gothique Sainte-Anne datant du 14e siècle où tous les ans se déroulent les concerts du Festival international de musique chorale Feliks Nowowiejski, l’église franciscaine Saint-André et la dernière synagogue de Warmie, devenue aujourd’hui une galerie d’art.
♦Frombork
Charmante petite ville portuaire située sur la lagune de la Vistule, elle est principalement connue pour être le lieu de repos éternel du célèbre astronome Nicolas Copernic dont le tombeau est situé dans la cathédrale gothique de l'Assomption et de Saint-André. Celle-ci est l’un des plus grands édifices religieux d’Europe centrale (90 mx16,5 m). De nos jours s’y déroule tous les ans un festival international de musique d’orgue. Les bâtiments de la colline de la cathédrale et ses environs proches sont un endroit parfait pour une promenade touristique. Dans l'ancien palais épiscopal a été installé le musée Nicolas Copernic, où vous pourrez voir une exposition sur la vie de l’astronome, ses œuvres et l'astronomie elle-même. Il faut grimper au sommet du beffroi voisin : c’est un excellent point de vue pour admirer un éblouissant panorama. Frombork possède également un passage de frontière maritime avec la Russie.
♦Gietrzwałd
C’est ici que, sur un imposant érable du jardin de l’église, serait apparue la Vierge Marie à deux petites filles en 1877. Depuis, près d’un million de pèlerins et de touristes affluent chaque année vers le sanctuaire marial qu’est devenue la basilique de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, l’une des plus célèbres églises de Pologne.
Barczewo | Frombork | Gietrzwałd |
♦Jeziorany
La ville a vu la construction de son château des évêques de Warmie après 1350. C'était un bâtiment jumeau du château de Reszel. Le château a été démoli après un incendie en 1783 et le matériau a été utilisé pour reconstruire la ville. De nos jours, seule la partie inférieure de l'aile principale ouest avec ses caves voûtées a survécu.
Quiconque voudrait découvrir à quoi ressemblait une petite ville prussienne de province devrait se rendre à Jeziorany où les petites maisons colorées du 19e siècle représentent encore fièrement le style néoclassique.
♦Lidzbark Warmiński
De 1350 au 19e siècle, Lidzbark Warmiński fut la capitale de la Warmie et aussi sa plus grande ville, souvent dénommée la perle de Warmie. Pendant longtemps sous la domination des évêques de Warmie, elle fut un centre économique important. Le château des évêques de Warmie, monument d’architecture gothique reconnu pour sa grande valeur artistique et historique à l’échelle mondiale est la plus grande attraction de la ville. L'église des saints apôtres Pierre et Paul, une belle construction gothique, regorge d’œuvres créées depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. La Porte Haute est un impressionnant bâtiment de 4 étages de style gothique datant de 1352. Il est impossible de contourner le magnifique temple en bois presque dans le centre-ville. Il s'agit de l'église orthodoxe, qui a été construite en 1818-1823. À l'origine, c'était une église évangélique. Aujourd'hui, elle reste une œuvre exceptionnelle de l'architecture protestante en Warmie.
♦Olsztyn
En raison de ses nombreux monuments magnifiques, la plus grande ville de Warmie - située au milieu des lacs et des forêts - fait partie de la Route européenne du gothique en brique. La partie polonaise du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Sentier touristique rouge du Chemin de Grunwald et le Chemin dédié à Nicolas Copernic traversent également la ville.
Olsztyn possède le château du chapitre de Warmie, ancienne plus puissante forteresse de style gothique de Warmie et ancien siège de l’administrateur des biens du chapitre des chanoines. Il abrite aujourd’hui le musée de la Warmie-Mazurie. Non loin de là, on peut découvrir la Porte Haute, une des trois anciennes entrées de la ville, le Vieux Beffroi devenu aujourd’hui lieu d’expositions diverses et bien entendu la basilique cocathédrale Saint-Jacques dans laquelle, durant les guerres napoléoniennes, les Français enfermèrent en 1807 1500 prisonniers russes. Souffrant du froid glacial de l’époque, ces derniers brûleront tout ce qui leur tombera entre les mains…
Jeziorany | Lidzbark Warmiński | Olsztyn |
♦Reszel
Fondé en 1337, Reszel est passé après la bataille de Grunwald (15 juillet 1410) sous la domination de Władysław Jagiełło mais, dès l'automne, y sera restauré le pouvoir monastique. En 1440, la ville rejoint la Ligue de Prusse fondée à Kwidzyn, dont elle devient l’une des fondatrices. Cette ligue entendait s’affranchir de l’autorité tyrannique des Chevaliers teutoniques. Malheureusement, quelques années plus tard, Reszel sera reprise par les troupes de l’État monastique et ne sera transféré aux évêques de Warmie qu'en 1462. Le 21 août 1811 eut lieu dans la ville le dernier cas dans le royaume de Prusse, ainsi qu’en Europe, de condamnation d’une sorcière à être brûler sur le bûcher. La victime s’appellait Barbara Zdunk. Elle avait été accusée de sorcellerie, mais surtout d'incendie criminel, car en 1807 un incendie - dont les causes sont restées obscures - avait ravagé le château. Son procès a duré 3 ans. L'affaire de sa culpabilité a été controversée, mais le tribunal de Königsberg a confirmé le verdict. Avant d'être brûlée, la condamnée a été étranglée. Après l’incendie du château, une partie des murailles sera démolie pour reconstruire de nouvelles maisons.
Dans cette petite ville, le temps semble s'être arrêté. Elle n'a guère changé d'apparence depuis le Moyen Âge en gardant le même aménagement urbain : des rues étroites et calmes, un grand parc sur les bords de la Sajna et un magnifique château gothique créent une atmosphère qu’on peut qualifier de romantique.
Reszel |