Un final fou dans la mythique ascension de l'Alpe d'Huez ! Katarzyna „Kasia” Niewiadoma remporte le Tour de France Femmes pour 4 secondes !
La coureuse cycliste professionnelle polonaise (membre de l’équipe cycliste féminine allemande Canyon SRAM Racing) est née le 29 septembre 1994 à Limanowa, dans les monts Beskides insulaires, en Petite-Pologne, non loin de Nowy Sącz.
Elle a débuté sa carrière au „Krakus” de Cracovie. En 2012, elle a remporté la médaille d'argent au championnat de Pologne dans le contre-la-montre individuel junior, ainsi que l'or dans la catégorie junior lors du championnat de Pologne de montagne. En 2013, elle remporte les titres de championne de Pologne espoirs sur route et sur le contre-la-montre. La même année, elle termine également cinquième du championnat d’Europe espoirs sur route à Olomouc, en Tchéquie.
Kasia signe son premier contrat professionnel en octobre 2013 et remporte sa première victoire le 10 juin 2014 au “Frauen Grand Prix Gippingen”, en Suisse.
En 2015, à Tartu en Estonie, elle devient championne d’Europe espoirs et remporte le classement de la meilleure jeune au Tour d’Italie. Elle est également médaillée de bronze à Richmond (Virgine/États-Unis) au championnat du monde du contre-la-montre par équipes (avec l’équipe néerlandaise Rabo Liv Women).
En 2016, elle garde son titre de championne d’Europe espoirs à Plumelec en Bretagne et y remporte le titre de vice-championne d'Europe de la catégorie Élites. Elle devient aussi championne de Pologne (catégorie Élites) sur course en ligne et au contre-la-montre. Elle est de nouveau classée meilleure jeune au Tour d’Italie et remporte le classement de la meilleure jeune de l’UCI World Tour féminin 2016.
En juin 2017, elle gagne la 4e édition du “Women’s Tour” en Grande-Bretagne. En 2018, le Tour cycliste féminin international de l’Ardèche. En 2019, l’Amstel Gold Race aux Pays-Bas.
En 2020, elle termine 2e au Tour d’Italie et est médaillée de bronze à Plouay, en Bretagne, lors du championnat d’Europe de cyclisme sur route.
En 2021, elle est de nouveau médaillée de bronze mais cette fois-ci en Belgique au championnat du monde de cyclisme sur route. En 2022, elle est 3e à la première édition du Tour de France Femmes.
En 2023, elle est championne du monde de gravel (vélo de route tout-terrain) en Italie et de nouveau se classe 3e au Tour de France Femmes.
En 2024, elle gagne la “Flèche wallonne” en Belgique et participe à ses troisièmes Jeux Olympiques : Rio de Janeiro (6e), Tokyo (14e), Paris (8e).
Outre ses nombreuses victoires précieuses, Kasia compte de nombreuses places sur le podium dans les courses cyclistes féminines les plus importantes du monde. Elle est certainement l’une des meilleures cyclistes sur route au monde : un grand talent du cyclisme sur route féminin polonais.
Bravo Kasia !
P.-S. : Certaines mauvaises langues diront que son maillot jaune tient autant à sa combativité qu’à la chute de Demi Vollering lors du final de la cinquième étape, qui lui avait coûté près de deux minutes au classement. « Des portes se ferment, d’autres s’ouvrent. Je ne souhaite jamais de malchance aux autres. Mais ce sont des faits de course, ça peut arriver », a préféré philosopher Katarzyna Niewiadoma.
Suite à la pandémie, depuis 2019 Kasia vit à Gerona, à une centaine de kilomètres au nord-est de Barcelone. Une ville devenue un terrain de jeu idéal pour les amoureux du vélo. Un véritable paradis pour les cyclistes ! Elle y vit avec son mari, Taylor Phinney qu’elle a rencontré lors d'une compétition au Qatar, quelques semaines après les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Taylor était un coureur cycliste américain qui a décidé, en 2019, de mettre un terme à sa carrière internationale qui s'annonçait prometteuse. Il a tout plaqué à 29 ans pour devenir peintre et DJ ! Depuis, tous deux filent le parfait amour…
Alors, quel avenir pour Kasia ?
Il y a quelque temps, elle disait se trouver face à des dilemmes complètement différents : continuer sa carrière après trente ans ou arrêter le cyclisme de haut niveau ? “Je sais qu'il y a des filles qui font du vélo bien plus longtemps, mais je fais du vélo depuis l'âge de 15 ans. Je veux avoir du temps pour moi et faire autre chose. Voyager, découvrir le monde, fonder une famille. Je n'ai pas de plan précis, mais je vois quelques options pour mon avenir. Je n'ai pas peur de la fin de ma carrière et cela me calme.”
Oui, mais maintenant, après avoir remporté le Tour de France ?
Résultats du Tour de France Femmes
https://www.polonia-hautsdefrance.fr/sport-resultats-pologne_fr.html