Collectif Polonia des Hauts-de-France

MARIE SKŁODOWSKA-CURIE

07/01/2025

Découverte du radium et du polonium

En 1898, Marie et Pierre présentent un travail scientifique qui informe de la découverte du polonium (symbole Po, numéro atomique 84), élément nommé ainsi en hommage à la Pologne. Les époux Curie n’attendront pas trop longtemps après leur second succès. Le 26 décembre 1898, en collaboration avec Gustave Bémont, ils annoncent la découverte d’un nouvel élément chimique - le radium (symbole Ra, numéro atomique 88). En 1903, Marie soutient sa thèse de doctorat intitulée “Recherches sur les substances radioactives”. En août de cette même année, elle donne naissance à une deuxième fille qui décède après l'accouchement. La même année, Marie et Pierre Curie reçoivent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations. En 1904, Pierre devient professeur à la Sorbonne et Marie donne naissance à une troisième fille, Ève - future biographe de sa mère, pianiste et militante pour la paix. Marie enseignera à ses filles la langue polonaise.

diplome du prix nobel

Diplôme du prix Nobel de Physique de Pierre et Marie Curie, 1903

Le 19 avril 1906, Pierre meurt, à l’âge de 46 ans, renversé par une voiture hippomobile. À 38 ans, Marie est chargée du cours de son mari. Désespérée, pendant un an elle va tenir un “journal de deuil”, dans lequel elle décrit la douleur, le chagrin et le vide qui sont restés après la mort de son mari bien-aimé, son ami, son compagnon. En 1908, Marie est nommée professeur titulaire de la chaire de Pierre, qui vient d’être déclarée vacante qui deviendra ensuite chaire de physique générale et radioactivité. Devenant ipso facto première femme professeur des universités en France !

Un second prix Nobel

En novembre 1911, énorme scandale dans la presse : Marie est accusée d'avoir voulu séduire le physicien Paul Langevin qui était alors en instance de divorce. Cette affaire déclenche contre elle une violente campagne xénophobe qui s'en prend aux origines polonaises de Marie Curie. On l’accuse d’« intellectuelle athée », de « Polonaise venant briser un bon ménage français » dans une « France aux prises avec le ramas de métèques qui la pillent, la souillent, la déshonorent ». Au Conseil des ministres, l’hypothèse de l’expulser du territoire français est sur la table, elle qui a pourtant tout donné pour la science et a permis à la France de briller dans le monde.

Cependant, malgré ce scandale, en décembre l'Académie suédoise des sciences décerne à Marie son second Prix Nobel, de chimie cette fois et à titre individuel. Elle est la première personne à recevoir ce prix par deux fois et la première lauréate féminine en chimie. Après avoir reçu son second prix Nobel, Marie persuade le gouvernement français à allouer des fonds pour la construction d'un institut du radium privé - L’Institut du Radium (aujourd'hui Institut Curie), qui sera construit en 1914 et où seront menées des recherches dans la chimie, la physique et la médecine. En 1913, elle participe également à l'ouverture du laboratoire radiologique de la Société scientifique de Varsovie.

prix nobel 1911

Diplôme du prix Nobel de Chimie de Marie Skłodowska Curie, 1911

Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Marie, ne pouvant servir la Pologne, décide de servir la France. Elle rassemble des appareils Röntgen des laboratoires parisiens et organise des véhicules spéciaux équipés d’unités de radiologie surnommés les “petites Curie” qui permettront des opérations pionnières de recherche médicale, en aidant à localiser les projectiles. Ce sont près d’un million d’examens qui seront ainsi réalisés durant la guerre. Cette activité permettra de sauver de nombreux soldats d'une mort certaine.

Après la Première Guerre mondiale, Marie devient une figure de la lutte pour la cause des femmes, en particulier dans le domaine des sciences.

En mai 1921, à l’invitation de l’éminente journaliste Marie Mattingly Meloney, Marie et ses filles effectuent un voyage aux États- Unis où, grâce à une collecte auprès des femmes et des millionnaires américains, elle obtient de l'argent pour l’achat d’un gramme de radium pour l'Institut du Radium. En plus du gramme de radium rêvé, Marie obtient de nombreux instruments et de fortes sommes d’argent pour équiper le laboratoire.

legion

Tombeau de Pierre et Marie Curie dans la crypte du Panthéon

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser