Collectif Polonia des Hauts-de-France

SPORT Les dix meilleurs athlètes polonais 2024

27/01/2025

90e Plébiscite pour le meilleur athlète de Pologne “Przegląd Sportowy”

 

Le 4 janvier, au cours du traditionnel gala organisé à Varsovie a été dévoilé le classement des dix meilleurs sportifs polonais 2024.

1. ALEKSANDRA MIROSŁAW (ESCALADE SPORTIVE)

Elle fut la seule des “Biało-Czerwoni” à rapporter une médaille d'or de Paris. Et pourtant, sa qualification pour l’événement le plus important de ces quatre dernières années aura été durement gagnée. Bien que la Polonaise de 30 ans ait pris la troisième place aux championnats du monde à Berne, elle n'a pas remporté le billet tant convoité pour la France. Elle ne le le remportera qu'à Rome lors du concours de qualification européen.

Elle est allée à Paris comme favorite pour l'or et a résisté à la pression. Elle peut aussi dire merci à l'aide de la psychologue Daria Abramowicz, connue pour sa coopération avec Iga Świątek. Alesandra parle de sa réussite au pluriel, car il y avait toute une équipe de personnes derrière sa médaille d or, dont son mari et entraîneur Mateusz Mirosław.

Description de l'image

2. NATALIA BUKOWIECKA (KACZMAREK) (ATHLÉTISME)

Une saison de rêve pour cette athlète de 26 ans. Lors des Championnats d'Europe à Rome en juin, elle a non seulement remporté un combat capital contre l'Irlandaise Rhasidat Adeleke et remporté l'or, mais avec un temps de 48,98 au 400 m, elle a amélioré le record de Pologne d'Irena Szewińska (49,29) vieux de 48 ans (!). Plus tard, elle franchira la barrière des 49 secondes à deux reprises - lors de la réunion de la Diamond League de juillet à Londres (48,90 - un autre record national) et lors de la finale d'août des Jeux Olympiques à Paris (encore une fois 48,98), où elle a terminé troisième. À Tokyo, elle était déjà championne et vice-championne olympique (du relais 4×400 m – mixte et féminin), mais au Stade de France elle monte pour la première fois sur le podium individuel. Elle a terminé sa merveilleuse saison avec un mariage et un changement de nom.

3. WILFREDO LEON (VOLLEY-BALL)

Malgré la défaite finale contre la France, Wilfredo Leon est revenu des Jeux Olympiques de cette année la tête haute. Le receveur de 31 ans est devenu le leader de l'équipe nationale polonaise à Paris et a contribué de manière significative à la médaille d'argent olympique. Il a été le meilleur marqueur (103 points) et le meilleur au service (15 aces) lors des matchs, et a été classé deuxième au classement des meilleurs attaquants. Il a terminé des actions difficiles et inversé le cours des matchs avec de belles actions. Et dire qu’encore au début de la saison de l'équipe nationale, certains doutaient de lui. Outre l'argent olympique et le bronze de la Ligue des Nations, il a également remporté le Championnat du monde des clubs en décembre 2023 et remporté le championnat d'Italie avec Pérouse. Aujourd'hui, les supporters de Lublin sont fous de lui car il est devenu un joueur de la Bogdanka LUK.

4. IGA ŚWIATEK (TENNIS)

La championne de Raszyn a réalisé de nouveaux objectifs cette saison. Elle a été exceptionnelle dans la première moitié de la saison et dans la seconde moitié - même s'il y a eu quelques défauts mineurs - elle a également remporté de grands succès. Cet été, Iga a remporté la première médaille olympique historique de tennis pour la Pologne (bronze), et bien qu'elle ait perdu le trône face à Aryna Sabalenka en octobre avant la finale de la WTA, elle y avait jusqu'alors consacré un total de 125 semaines ! À 23 ans, elle se classe actuellement septième sur la liste de tous les temps dans ce classement.

Au printemps, Świątek a réalisé un triplé extraordinaire, remportant successivement trois grands tournois : à Madrid, à Rome et, pour la quatrième fois de sa carrière, l'Open de France à Paris. Auparavant, elle avait également fait de très bons résultats sur surface dure, s'imposant à Doha et à Indian Wells.

5. BARTOSZ ZMARZLIK (SPEEDWAY)

– Il est génial, il gagnera certainement plus de titres que moi – dit Tony Rickardsson, qui a été six fois champion du monde individuel, tout comme le légendaire Ivan Mauger. Bartosz Zmarzlik n'est plus qu'à une médaille d'or de rattraper le Suédois et le Néo-Zélandais au classement de tous les temps. Le Polonais a remporté son cinquième titre cette année, remportant déjà le championnat à Vojens au Danemark lors de l'avant-dernier tournoi de la série Grand Prix. Lors de la dernière compétition de la saison, à Toruń, il n'a fait que sceller son succès en remportant avec brio la compétition. C'était la 26e victoire de Zmarzlik dans la série Grand Prix et la troisième cette année. À cet égard, le brillant pilote de speedway est déjà à 29 ans le leader du classement de tous les temps, puisque Jason Crump, deuxième de ce classement, a remporté le GP 23 fois. Zmarzlik est monté huit fois sur le podium de la série cette année, a participé neuf fois à la finale et a remporté le championnat sans contestation.Par le passé, il a déjà remporté le Plébiscite en 2019.

6. DARIA PIKULIK (CYCLISME)

Quelle année pour la compétitrice de Darłowo ! Pleine d'émotions, d'expériences fortes et de réussites. On ne peut pas rappeller toutes les péripéties vécues par Pikulik lors de sa préparation aux Jeux Olympiques, car le plus important est qu'elle s’est brillamment comporté au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans l'omnium sur piste (combinant quatre époreuves), après une belle course dans la course aux points, qui était la dernière épreuve, elle a remporté à 28 ans la médaille d'argent. Après son succès, comme elle l’avait annoncé, elle s'est concentrée sur la course sur route. Et encore une fois avec d'excellents résultats. En septembre, elle a montré, pas pour la première fois, qu'elle était déjà l'une des meilleures sprinteuses du peloton professionnel et a remporté le bronze aux Championnats d'Europe.

7. JULIA SZEREMETA (BOXE)

C'est une femme qui a remporté la médaille olympique tant attendue de la boxe polonaise depuis 1992 (le bronze de Wojciech Bartnik à Barcelone) ! Szeremeta s'est hissée au premier rang mondial en battant quatre rivales lors du tournoi de qualification de mars en Italie. Et juste avant son 21e anniversaire, la boxeuse de Chełm s'est battue avec brio sur les rings parisiens, éliminant dans la catégorie des poids plumes (moins de 57 kg) Omailyn Alcalá (Venezuela, 4 : 1), Tina Rahimi (Australie, 5 : 0), Ashleyann Lozada (Porto Rico, 5 : 0) et la vice-championne des Jeux précédents, Nesthy Petecio (Philippines, 4 : 1). Seul Lin Yu-ting, physiquement forte, de Taïwan, fut impossible à surpasser. La médaillée d'argent olympique a captivé ses supporteurs avec son style de combat spectaculaire et son naturel en dehors du ring.

8. ROBERT LEWANDOWSKI (FOOTBALL)

Il semblait qu'à 36 ans on allait lentement assister au déclin de la carrière du meilleur footballeur polonais et il fut encore une fois impressionnant. La performance automnale de Robert Lewandowski est particulièrement impressionnante et, compte tenu du nombre moyen de minutes nécessaires pour marquer un but, c'est même la meilleure de sa carrière. “Lewy” est le leader du classement des buteurs de la Liga avec un énorme avantage sur Kylian Mbappe et en Ligue des Champions, il a dépassé la barre magique des cent buts marqués, que seuls Cristiano Ronaldo et Leo Messi ont réussi à atteindre avant lui. Et sa récente performance au Clasico contre le Real Madrid au Santiago Bernabeu, au cours de laquelle il a marqué deux buts en 3 minutes, a été commentée dans le monde entier. En équipe nationale polonaise, Lewandowski conforte ses records en termes de matches joués et de buts marqués.

 

9. KLAUDIA ZWOLIŃSKA (KAYAK DE RIVIÈRE)

En fait, à 26 ans elle peut déjà être considérée comme la compétitrice la plus titrée de l’histoire du kayak slalom polonais. Elle a remporté des médailles lors d'événements internationaux dans des compétitions juniors et elle fait désormais partie intégrante du groupe des meilleures seniors. Au fond, c'est une valeur sûre, elle rapporte des médailles dans toutes les compétitions les plus importantes. L'année dernière, c'était aux Jeux Européens et aux Championnats du Monde, et cette année aux Championnats d'Europe et aux Jeux Olympiques. Au championnat continental, elle a remporté l'or dans la compétition de kayak (K-1) et lors des Jeux de Paris, elle a remporté l'argent dans cette même discipline. Ce n'est que la deuxième médaille olympique de la Pologne dans cette discipline.

10. KSAWERY MASIUK (NATATION)

Ce talentueux nageur a remporté un total de cinq médailles aux Championnats du monde et d’Europe cette année. Tout a commencé en février au Qatar où il a remporté la deuxième médaille de bronze de sa carrière aux Championnats du monde de natation sur 50 m dos. Cependant, la véritable récolte de médailles a commencé durant été à Belgrade. Aux Championnats du Vieux Continent, Masiuk est monté quatre fois sur le podium (deux fois en individuel et deux fois en relais), contribuant ainsi de manière significative au record de l'équipe polonaise qui a terminé l'épreuve avec un historique de 15 médailles. Il est vrai que Masiuk n'a pas très bien réussi aux Jeux Olympiques (il a terminé seulement 12e au 100 dos), mais il faut tenir compte du fait que c'était ses débuts dans cette épreuve. Et n'oublions pas encore une chose : il n'a encore que 19 ans.

Entraîneur de l’année – Mateusz Mirosław, entraîneur et mari d'Aleksandra Mirosław

Équipe de l’année – Équipe nationale de volley-ball masculin

Événement sportif de 2024 – Mémorial Kamila Skolimowska, meeting international d'athlétisme à Chorzów

Sport sans barrières – Équipe féminine de Pologne de football pour amputées, Équipe masculine de Pologne de football pour amputés, Équipe de la Wisła Kraków en football pour amputés

Superchampion 2024 – Wojciech Fortuna, le premier Polonais médaillé d'or aux Jeux olympiques d'hiver (1972)

Plus grand mécène du sport polonais et de la culture – Totalizator Sportowy, entreprise polonaise : ses principaux domaines d'activité sont les jeux de chiffres, les loteries cash et les paris mutuels

Inspiration sportive de l'année – Équipe paralympique de Pologne

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser