Tłusty Czwartek

Dans le calendrier chrétien, le dernier jeudi avant le premier jour de Carême est appelé Jeudi Gras (Tłusty Czwartek en Pologne). Cette année, il tombe le jeudi 27 février. Comme de nombreuses autres fêtes, il fait référence à une fête païenne romaine célébrant le jour où les premiers signes du printemps apparaissaient et où tout reprenait vie. Ce type de célébration, composé de nombreux plaisirs gastronomiques, s'est répandu très rapidement et a gagné un nombre croissant de partisans.
![]() |
![]() |
Le Jeudi Gras annonce la dernière semaine de carnaval. Ce jour-là en Pologne règnent les pączki (pon’tchki). La tradition de s’adonner aux plaisirs sucrés le jour du Jeudi Gras accompagne les Polonais depuis plusieurs siècles. La coutume de leur consommation en masse avait autrefois aussi des raisons économiques – avant la période de jeûne, il fallait utiliser les dernières provisions de matières grasses, de sucre, d’œufs et de fruits – en fait, il est difficile d’imaginer une meilleure façon pour utiliser ces ingrédients. En accord avec la tradition, les cuisinières et les femmes - parfois les hommes - au foyer ont beaucoup de travail, tandis que les pâtisseries, les confiseries et les boulangeries se transforment en véritables usines à pączki. Devant les plus renommées, se forment de longues files d’attente. Ces délices sont réputés dans le monde entier, partout où vivent des Polonais ! Recouverts de glaçage ou saupoudrés de sucre et fourrés à la confiture de rose (mais pas seulement), ils ne feront pas long feu ! On estime que chaque Polonais en mangera deux ou trois ce jour-là… Mais, il y en a qui pourront en avaler jusqu’à dix… Les champions qui chaque année participent à des concours du plus rapide mangeur de pączki les engloutissent en quelques minutes ! Cela signifie que, malgré la hausse des prix, les Polonais vont avaler ce jeudi près de 100 millions de ces molles boules fourrées ! Pour préparer une si grande quantité de pączki, les boulangeries, les pâtisseries et les ménages utilisent au total environ 500 tonnes de sucre et de beurre, 2 500 tonnes de farine de blé, 1,3 million de litres de lait et environ 25 millions d'œufs !
![]() |
![]() |
Un pączek apporte entre 250 et 400 calories ! Voire plus ! Il s’agit donc d’une véritable “bombe calorique”. Mais c’est vrai que la période du Carême n’est plus très loin… Alors, on peut se permettre de manger tout son soûl, voire plus et même risquer l’indigestion. Un dicton ne dit-il pas que si l’on ne mange au moins un pączek le Jeudi Gras, dans l’année de réussite on n’aura !
Il y a aussi les inconditionnels des faworki – biscuits en forme de rubans frits dans la graisse. Leur appellation viendrait apparemment du français “faveur” – sorte de ruban de soie étroit et très léger. Ils portent également le nom de chrusty ou de chruściki. On peut les manger durant tous les derniers jours du carnaval appelés ostatki ou zapusty – et particulièrement le dernier jour, c’est-à-dire le Mardi gras, veille du mercredi des Cendres qui marque le début du Carême, période de jeûne de quarante jours préparant les catholiques à la fête de Pâques, la plus grande fête de l’année dans le calendrier chrétien, qui commémore la résurrection du Christ.
![]() |
![]() |
Jeudi gras est connu dans la plupart des pays de tradition chrétienne. Mais contrairement aux Polonais, en France on connaît mieux le Mardi Gras – avec ses traditionnels beignets, crêpes, gaufres et autres spécialités régionales – qui termine la période des sept jours gras, autrefois appelés “jours charnels”, et qui – en ce point culminant du carnaval – est l’occasion de défoulements collectifs.
Il semblerait que le carnaval en Pologne – quelque peu oublié durant les dernières décennies – connaisse de nouveau un certain épanouissement. Le dernier samedi du carnaval, sont organisés des soirées dansantes, des bals costumés ou masqués. Il y a aussi ceux qui se réunissent en famille ou entre amis à la maison, pour tout simplement faire la fête jusqu’au petit matin… Après tout, le lendemain ils peuvent se reposer !
* Comme son nom l’indique, la célébration du Jeudi Gras consiste en de sérieux excès de table avant le Carême. À cet effet, pour le Jeudi Gras on a toujours préparé les délices les plus caloriques. Sont devenus le symbole de cette journée, les pączki qui, curieusement, au XVIe siècle étaient servis non sucrés, mais épicés et frits dans le saindoux, pour pouvoir ensuite s’en gaver tout en sirotant de la vodka ! Les pączki étaient préparés avec de la pâte à pain et farcis avec du lard et de la viande. C’est seulement au XVIIIe siècle que sur les tables polonaises est devenue populaire la pâte sucrée.
En Pologne, suivant les régions leur appellation peut différer : en Silésie, par exemple, ils portent le nom de kreple (de l’allemand Krapfen, beignet). Au centre du pays, le Jeudi Saint, on déguste aussi des racuchy et en Podlasie, des bliny - similaires aux pancakes.
![]() |
Savez-vous que cette année, le pączek le plus cher de Pologne sera recouvert d’or 24 carats comestible ! En édition très limitée, cela va sans dire…
Son poids : 300 grammes. À l’intérieur : une crème veloutée à base de mascarpone italien, enrichie de safran - l'une des épices les plus chères au monde - et d'une pointe d'écorce d'orange. Son prix : environ 25 €. Smacznego !