Collectif Polonia des Hauts-de-France

2 avril

02/04/2025

2005 - Décès du pape Jean-Paul II. Vers 22h, l’archevêque Leonardo Sandri - substitut de la secrétairerie d’État du Vatican - est sorti pour annoncer aux plus de 60 000 personnes rassemblées place Saint-Pierre : “Notre Saint-Père est retourné à la Maison du Père à 21h37”.

Karol Wojtyła était né le 18 mai 1920 à Wadowice. Ses parents, descendant de modestes familles d’artisans ruraux, étaient peu instruits. Son père était sous-officier professionnel dans l'armée autrichienne ; dans l'armée polonaise, il atteindra le grade de capitaine. Lorsque Karol avait 9 ans, sa mère est morte, et quand il a eu 12 ans, il a perdu son frère Edmund, un médecin (environ 14 ans plus âgé). Pendant ses études à l'école secondaire à Wadowice, Karol Wojtyła s’intéresse à la littérature et en particulier au théâtre. Après son baccalauréat passé en 1938, il va entamer des études de philologie polonaise à l'Université Jagellonne de Cracovie où il s'était installé avec son père. Pendant l'occupation allemande, il va travailler physiquement, le plus longtemps ce sera à l'usine Solvay. En 1941, décès de son père. À partir de 1941, il est acteur au Théâtre poétique clandestin Rapsodyczny. En 1942, Karol Wojtyła entre au séminaire clandestin. En 1946, il est ordonné prêtre, puis immédiatement envoyé pour deux années d'études à Rome (Université Angelicum). En 1948, à l'Université Jagellonne, il obtient un doctorat en théologie. Pendant un an, il sera vicaire dans le village de Niegowić, puis il va commencer à organiser la pastorale universitaire de Cracovie. Il restera pour toujours relié à ce milieu formé à l’époque ; c’est là qu’il a développé son intérêt pour le tourisme et le sport (montagne, ski, natation, kayak) et associer ceux-ci avec le pastorat était alors une nouveauté. En 1954, il obtient son habilitation à l'Université Jagellonne. Étant donné la liquidation de la faculté de théologie cracovienne par le gouvernement communiste, en 1954 il va commencer à donner des cours à l'Université catholique de Lublin. De 1956 à 1978, il sera directeur de la chaire d'éthique à la Faculté de philosophie. En 1958, il devient évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Cracovie. À partir de 1962, il l’administre temporairement, et en 1963 il en est nommé par le pape Paul VI, évêque diocésain, archevêque métropolitain de Cracovie. De 1962 à 1965, il va participer activement aux délibérations du Concile Vatican II : il s’exprimera, entre autres, sur le thème de la liberté religieuse et du rôle des laïcs. En 1967, il est nommé cardinal. Il participera aux synodes romains des évêques et maintiendra des contacts internationaux. Comme archevêque, il s’occupera, entre autres, de la pastorale familiale et universitaire, soutiendra le mouvement oasis, parrainera la construction d'une église à Nowa Huta, convoquera des synodes : archidiocésain et métropolitain, réformera la curie archidiocésaine. Il sera vice-président de la Conférence de l'épiscopat polonais.

Le 16 octobre 1978, il est élu pape, premier pape non-italien depuis 1523. En choisissant le nom de “Jean Paul”, le nouveau pape fait référence à ses prédécesseurs. La sensation de son élection est venue du choix d’un cardinal venant d’un pays qui était resté sous régime communiste. Jean-Paul II va rapidement jouir dans le monde, et pas seulement catholique, d’une grande sympathie. Moins de trois ans après son élection, le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome, il sera gravement blessé lors d’une tentative d’assassinat.

Durant ses 104 voyages accomplis hors d’Italie, Jean-Paul II a rencontré des centaines de milliers de fidèles, des représentants des autres églises chrétiennes, des croyants d'autres religions, des personnes malades et handicapées et des jeunes. Pendant son pontificat qui a duré plus de 26 ans, il a adressé 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques, 45 lettres apostoliques, il a appelé neuf consistoires, nommé environ 240 cardinaux (dont cinq Polonais) et 2 500 évêques; ordonné plus de 2 000 prêtres, canonisé 482 saints (dont 10 Polonais), béatifié 1 338 bienheureux (dont 154 Polonais), présidé cinq réunions plénières du Collège des Cardinaux, six assemblées générales ordinaires, une assemblée générale extraordinaire et huit assemblées spéciales du Synode des évêques; a reçu environ 1 400 personnalités politiques et a délivré environ 4 000 discours (dont 2 500 à l'étranger). Le 1er mai 2011, il a été béatifié par le pape Benoît XVI et le 27 mai 2014, canonisé par le pape François. ‹LS›

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser