Décès à Varsovie le 25 janvier dernier de Zbigniew Andrzej JUDYCKI, journaliste, biographe et promoteur infatigable de la Polonia ; auteur d’environ 2 000 articles ; auteur et coauteur, éditeur et coéditeur de plusieurs dizaines de livres sur la communauté polonaise à l'étranger ; créateur et organisateur de 22 symposiums internationaux consacrés à la participation des Polonais et des personnes d'origine polonaise vivant à l'étranger au développement civilisationnel du monde.
Zbigniew Judycki était né le 4 septembre 1948 à Opatów, dans la voïvodie de Sainte-Croix. Il a étudié le droit et la gestion à l’Université Jagellonne de Cracovie, puis a continué par des études d’économie à l’Académie d’économie de Poznań et d’ethnographie à l’Université Nicolas Copernic de Toruń. Il était titulaire d’un doctorat en sciences humaines.
Initiateur de récompenses pour mérites pour la promotion de réalisations de Polonais dans le monde - de la médaille honorifique “Polonia Semper Fidelis”, établie par le Sénat de la République de Pologne (1996). Initiateur et cofondateur de l'Association Polonaise des Auteurs, Journalistes et Traducteurs en Europe (basée à Paris). Membre d'associations, de comités et de conseils traitant des problèmes de la diaspora polonaise. Lauréat de nombreux prix (entre autres, du Prix scientifique de l'Université Catholique de Lublin, du Prix des historiens “Piarron de Chamousset” et du Prix “Fidelis Poloniae”). Il possédait également de nombreuses décorations : Croix de Commandeur de l’ordre de Saint-Stanislas, Croix de Commandeur de l’ordre de Saint-Wojciech, Médaille d’Or du Mérite, Médaille d’Or de l’Armée polonaise, Croix Bleue “Pour mérites pour l'Association du Musée de la Police”, Médaille de l’Académie internationale de Lutèce, Médaille “Bene Merito”…
Durant de longues années, il fut chef du département de biographie de la Polonia à l'Université polonaise de l'étranger (PUNO) à Londres (Grande-Bretagne) et a reçu le titre de docteur honoris causa de cette université.
Il vécut en France avec son épouse Agata dans les années 1980-2006, entre autres, comme rédacteur en chef du trimestriel biographique de la Polonia à Paris et cofondateur de l'Institut de Recherches Biographiques à Vaudricourt. Également comme rédacteur de l’hebdomadaire “Głos Katolicki” et du mensuel “Nasza Rodzina” à Paris.
Professeur honoraire à l'Université Jan Kochanowski de Kielce. Auteur, créateur de l'idée et des conceptions initiales de l'exposition sur les Polonais en Europe, il fut l’initiateur de l'exposition : “Les Polonais dans les forces armées et la police des pays étrangers” (2016).
Collaborateur du Musée de l’histoire du mouvement paysan et du Musée de l’Indépendance à Varsovie, il était coorganisateur de la création d’un monument de la Polonia à Varsovie
Parmi ses dernières publications : “La petite encyclopédie de la Polonia française” publiée en 2021 dans laquelle on peut retrouver beaucoup de militants associatifs de la Polonia de notre région.