À l'approche de la 2éme RENCONTRE NATIONALE DE LA POLONIA DE FRANCE - La Polonia, Pérennité et Avenir, nous souhaitons revenir sur les moments marquants que nous avons partagés lors de la Ière Rencontre Nationale.
Cette rencontre était animée par le désir de se retrouver, de partager nos expériences, et surtout de redynamiser des projets qui avaient été mis en veille en raison de la situation sanitaire.
Conscient de la nécessité qui s'opère, il est aujourd'hui plus important de mettre en réseau l'ensemble des acteurs qui œuvrent au sein de la Polonia pour encore mieux partager, dialoguer et vivre la Polonité sereinement, cette deuxième culture qui est en nous, richesse pour notre développement personnel et collectif.
Ainsi le premier Congrès, a invité à partager, à valoriser, à transmettre cet héritage à l'heure du Centenaire 2019-2023.
Construire ensemble un projet d'avenir où chacun a sa place, un projet ouvert, interculturel, intergénérationnel où la polonité est une expression originale dans la culture française.
Objectifs de la Ière Rencontre Nationale :
- Permettre la rencontre des acteurs de la Polonia de France pour mieux se connaître
- Faire un point général sur la diversité polonaise en France dans le contexte du Centenaire
- Encourager la mise en réseau, rassembler, mutualiser
- Partager ensemble un projet d'Avenir
Dans le cycle du Centenaire, 19 ans après le " Carrefour de Rochefort" en 2001, le " Congrès de la Polonia de Lens" de 2002, puis celui de Paris en 2004.
Plus de 200 des décideurs de la polonité en France, représentant des dizaines de milliers de personnes engagées dans la polonité et la coopération franco-polonaise, se sont réunis dans la première " région polonaise" de France pour faire un état des lieux de la Polonité et construire ensemble un projet d'avenir;
Entre tradition et modernité, nous avons été ravis de constater la participation active des jeunes lors de cet événement. Ils ont clairement démontré que de nouvelles opportunités s'ouvraient à nous. En combinant la sagesse des aînés avec les avancées technologiques, nous pouvons encourager l'ouverture d'esprit, stimuler l'innovation, et surtout, renforcer les liens intergénérationnels.
Lors de ce premier congrès, nous avons abordé plusieurs thèmes passionnants et eu le plaisir de rencontrer divers intervenants.
- Héritage et Patrimoine : Mme Monika SIAMA-SALMON, professeur à l'université et autrice de "100 objets pour 100 ans de présence polonaise dans le Nord de la France", nous a éclairés sur l'importance des recherches sur la polonité en France.
- Langue Polonaise : Mme Brigitte GAUTIER, responsable de la section de Polonais à l'Université de Lille, nous a informés sur la menace de fermeture de la section, qui a été évitée grâce à la détermination de ses étudiants et à la pétition signée par de nombreux Franco-Polonais. Elle a également souligné l'importance de renforcer l'apprentissage de la langue polonaise pour préserver notre héritage et pour prospérer dans le monde des affaires, compte tenu de la position de la Pologne en tant que 5e économie de l'Union européenne.
- Polonia France Héritage : Edmond OSZCZAK, Sylviane KOWALCZYK et Valérie VAUDEY, ont présenté le projet ambitieux de la Polonia : un centre de ressources, un espace muséal, un lieu de rencontres et d'échanges avec des espaces conviviaux, le "Polonia France Héritage", basé entre Dourges et Oignies.
De nombreux témoignages ont enrichi ces deux journées, notamment celui de Guillaume DE LOUVENCOURT, petit-fils d'André Poniatowski et parrain de la "Mission Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France, 2019-2023 ". Il a partagé son engagement dans la société française et ses liens avec la Pologne.
Les participants, de toutes générations confondues, ont initié un dialogue permanent et consensuel qui se poursuivra et se développera lors de notre deuxième Congrès prévu les 3 et 4 novembre 2023 au 9-9bis de Oignies.
1ère Rencontre nationale de la Polonia de France en 2021Durant deux jours, 160 représentants des associations franco-polonaises ont fait un état des lieux de la Polonia, au Métaphone de Oignies sur le site emblématique du 9-9bis, patrimoine mondial. Après la période complexe de la pandémie, qui a mis un frein aux activités, notamment aux célébrations du Centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France, il s’agissait de partager, d’échanger et de relancer les actions. |