"

Culture
Promotion de la culture polonaise

Tradition & Modernité

Préserver, Transmettre, Découvrir, Partager

Longueau - Inauguration

09/12/2023

LONGUEAU (80) – Place Louis Prot – 11 h

INAUGURATION DE LA FRESQUE - PEINTE PAR UN GRAFFEUR AMIÉNOIS - REMÉMORANT LA PARTICIPATION DES POLONAIS À LA RECONSTRUCTION DES RÉGIONS AGRICOLES DÉVASTÉES PAR LA GUERRE

De quatre ans de combats, la France sort victorieuse mais exsangue : un million quatre cent mille morts, de nombreux mutilés inaptes à reprendre le travail. Le pays éprouve un besoin immédiat de main-d’œuvre supplémentaire. Vu l’importance de l’enjeu, l’tat prend l’initiative de s’adresser aux gouvernements de pays alliés ou amis : la Pologne qui vient de renaître en tant qu’État indépendant, mais aussi l’Italie et la toute jeune Tchécoslovaquie.

Le 3 septembre 1919, Paris signe avec Varsovie une convention d’émigration/immigration. Des contrats de travail d’un an vont lier des ouvriers et ceux qui les engagent. La France obtient le droit d’effectuer le recrutement en Pologne même, dans des centres de regroupements ouverts à cet effet. Administrateurs, personnel médical, représentants du patronat sont tous français. Les médecins chargés de la sélection éliminent les malades, les souffreteux.

Peu à peu une organisation se met en place pour la destination et l’emploi de cette main-d’œuvre divisée en 2 grands groupes, les mineurs et les agriculteurs… Les années 1920, plus de 700 000 Polonais ont quitté leur pays pour rejoindre la France. Ils arriveront en train via Berlin et Toul ou via Gdańsk à Dunkerque ou Le Havre en bateau, pour une grande partie d’agriculteurs, passer par Amiens qui fut « un centre de tri » avant de devenir en 1923 un bureau de défense des emplois !!!

Pour fêter le centenaire de cette arrivée massive des Polonais en France (1919-1923), le Comité de Jumelage Européen de la Ville de Longueau (CJEVL) et le Collectif Polonia Hauts-de-France ont recueilli en 2020 et 2021 des milliers de photos et de documents qui sont reproduits en triptyques mais aussi gérés par une scientifique pour ne pas en perdre la traçabilité…

Pour finaliser le centenaire, le CJEVL a choisi d’honorer les agriculteurs qui, dès 1920 sont venus en nombre travailler sur les terres picardes mais pas que…

Nous sommes heureux de vous convier à l’inauguration de cette fresque...

Très cordialement,

Raymond FILIPIAK

Président du CJEVL et Vice-Président du Collectif Polonia Hauts-de-France

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser