89e Plébiscite pour le meilleur athlète de Pologne “Przegląd Sportowy”
Le 6 janvier, au cours du traditionnel gala organisé à Varsovie a été dévoilé le classement des dix meilleurs sportifs polonais 2023.
1.Iga Świątek (tennis)
La joueuse de tennis a triomphé, pour la troisième fois de sa carrière, à Roland-Garros en Grand Chelem, a remporté son premier Masters à Cancún (Mexique) et les tournois de Doha (Qatar), Stuttgart (Allemagne), Varsovie et Pékin (Chine). Elle termine l’année à la première place mondiale au classement mondial WTA.
2.Bartosz Zmarzlik (speedway)
Le champion de Pologne de course motocycliste se pratiquant sur un circuit court de forme ovale et sur une piste cendrée, déjà élu meilleur sportif polonais en 2019, a remporté les championnats d‘Europe par équipes à Stralsund (Allemagne) et est devenu double champion du monde (individuel et par équipes).
3.Aleksander Śliwka (volley-ball)
Le réceptionneur-attaquant du club ZAKSA Kędzierzyn-Koźle et de l'équipe nationale polonaise a remporté presque tous les trophées possibles : Coupe de Pologne, Supercoupe de Pologne, Ligue des champions, Championnat d’Europe, Ligue des Nations.
4.Natalia Kaczmarek (athlétisme)
La meilleure athlète polonaise de l’année a remporté deux médailles d’argent au Championnats d’Europe de Munich (400 m et 4x400 m), deux aux Jeux européens de Chorzów (400 m et 4x400 m mixte) et une aux Championnats du monde de Budapest (400 m) et à la Ligue de Diamant (400 m).
5.Piotr Żyła (saut à ski)
Le sauteur à ski a remporté dans un style impressionnant la deuxième médaille d'or de sa carrière aux championnats du monde sur tremplin normal (HS-102) à Planica (Slovénie).
6.Wojciech Nowicki (athlétisme)
Le meilleur athlète polonais de l’année a remporté l’épreuve du lancer du marteau lors du Championnat d'Europe d'athlétisme par équipes à Chorzów et est devenu vice-champion du monde à Budapest (Hongrie).
7.Hubert Hurkacz (tennis)
Le tennisman a terminé l’année à la 9e place du classement mondial ATP. Il a remporté le tournoi de Shanghai (Chine) et a été finaliste au tournoi de Bâle (Suisse) et demi-finaliste au tournoi de Cincinnati (États-Unis).
8.Martyna Klatt et Helena Wiśniewska (kayak)
Les deux meilleures kayakistes polonaises sont championnes du monde de course en ligne en K-2 200 m et vice-championnes du monde en K-2 500 m à Munich
9.Renata Knapik-Miazga, Martyna Swatowska-Wenglarczyk, Magdalena Pawłowska et Ewa Trzebińska (escrime)
Les épéistes polonaises ont remporté le titre de championnes du monde par équipes à Milan en battant en finale l'équipe hôte sur son propre sol, une mission ayant paru presque impossible.
10.Adrian Meronk (golf)
Le meilleur golfeur polonais compte quatre victoires sur le DP World Tour, le circuit de golf professionnel masculin le plus important d'Europe. Il a remporté trois tournois au cours de la saison 2022/23. Il a débuté par un triomphe à l'Open d'Australie en décembre. Puis, en mai, il s'est révélé être le meilleur à l'Open d'Italie. En octobre, il était sans égal lors de l'épreuve Estrella Damm N.A. Andalucía Masters.
Entraîneur de l’année – Nikola Grbić, équipe nationale de volley-ball masculin
Équipe de l’année – Équipe nationale de volley-ball masculin
Événement sportif de 2023 – Mémorial Kamila Skolimowska, meeting international d'athlétisme à Chorzów
Sport sans barrières – Witold Skupień, biathlète et fondeur handisport multimédaillé
Espoir olympique Paris 2024 – Adrianna Kąkol, kayakiste
Superchampion 2023 – Jakub Błaszczykowski, 109 fois sélectionné en équipe nationale de football
Mécène du sport pour enfants et adolescents – Orlen SA, société multinationale polonaise spécialisée dans le raffinage de pétrole et la distribution d'essence